19. oct., 2016

En montgolfière au-dessus des châteaux de la loire

Il était une fois un retraité de l'expertise comptable, qui avait pas mal bourlingué et emprunté toutes sortes de moyens de transport, mais jamais la montgolfière.

Pourtant, j'en rêvais, depuis ma tendre enfance, aprés avoir lu "cinq semaines en ballon" de Jules VERNE.

Et le rêve s'est concrétisé, en septembre 2016, grâce au cadeau de départ à la retraite de tous mes collaborateurs et mon associé, ainsi que quelques chers clients, avec qui j'ai partagé un bon bout de chemin depuis mars 1997.

A ce bapptème de l'air en montgolfière, est venu s'ajouter un autre cadeau : Un séjour "Nuit & gastronomie au château".

Le baptème en montgolfière s'est déroulé entre Amboise et Francueil, tout près de Chenonceau, en fin d'près-midi.

Nous avons décollé de la plage d'Amboise, au bord de la loire.

On assiste à la mise en place de la nacelle de 17 personnes (4 loges de quatre personnes, plus au milieu de la nacelle, le poste de pilotage), au déploiement de l'enveloppe, qui contient 18 000 m3, à son gonflage avec de gros ventilateurs et de l'air chaud, généré par le brûleur, alimenté par du propane mélangé à l'air.

Ensuite, on s'élève très vite, pour atteindre une altitude de 850 mètres au maximum pour ce vol, mais en cours de route, les altitudes varient pour diriger la montgolfière.

Quand on montait, on se dirigeait vers la gauche et la vitesse du vent était de 30km/heure et quand on descendait, on allait vers la droite et la vitesse du vent était de 17 km/heure.

On a d'abord survolé la ville dAmboise et son château, puis un peu plus loin le Clos Lucé, où a vécu et est mort Léonard de Vinci(il est enterré dans la chapelle du château d'Amboise), puis la campagne, parsemée de castelets et de belles demeures, bien souvent invisibles, au sol, puis le château de Chenonceau, deuxième château le plus visité en France, après Versailles, puis enfin l'atterrissage dans un chemin, au milieu des vignes, en position de crash(accroupis, la tête rentrée et aggripés à des poignées en corde fixées fermement dans les parois de la nacelle).

Ensuite, tout le monde participe au pliage de l'enveloppe, qui mesure 35 mètres de long dégonflée, puis à son chargement dans une remorque.

Enfin, la récompense : quelques verres de crémant de loire pour fêter ce baptème de l'air et remise du certificat de vol, dans un grand moment de convivialité, entre français et étrangers, dont des belges, des brésiliens, des russes et des néo-calédoniens.

Au niveau des sensations, on commence par un peu d'appréhension, quand on assiste à la mise en oeuvre de la montgolfière, ensuite et rapidement, quand on s'élève, on éprouve un grand calme, un émerveillement, proche de la sérénité intégrale et quand on revient au sol, un regret de ne pas être resté plus longtemps en l'air.

Quant à la nuit et gastronomie au château, nous avons choisi le château de la Bourdaisière, à Montlouis sur loire, non loin de Tours, Amboise et Chenonceau et bien d'autres.

Ce château, surnommé le clapier à putains, de style Renaissance, a vu naître les huit filles de philibert BABOU, seigneur de la Bourdaisière et de Marie GAUDIN, maîtresse notamment de François 1er et Charles Quint, dont Gabrielle d'ESTREES, maîtresse et favorite d'Henri IV, ainsi que ses 7 soeurs, toutes courtisanes et appelées les sept péchés capitaux, d'où le surnom du château.

Ce château mérite de s'y arrêter, non seulement pour son architecture au sein d'un magnifique parc, composé de forêts et jardins, mais aussi pour son confort(il y a même un grand ascenceur, très particulier et inattendu dans ce genre de bâtiment), et son restaurant gastronomique, qui ne sert que des plats élaborés à partir des produits du domaine et de la ferme bio.

Les parcs et jardins du Château de la Bourdaisière portent le nom de : Domaine du Prince Jardinier.

Le parc du château de la Bourdaisière est un parc clos de 55 hectares, où l'on retrouve notamment le Potager Conservatoire de la Tomate, le Dahliacolor, le Capitulaire de Charlemagne et le jardin de Liliana Motta.

Le Potager Conservatoire de la Tomate

Créé en 1996, cette collection unique au monde, située au milieu d’une multitude de légumes et de plantes aromatiques, rassemble près de 670 variétés de tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes. Cette collection est agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Le Dahliacolor

Dessiné par le paysagiste Louis Benech, le Dahliacolor est un jardin contemporain situé à l’arrière du potager. Composé de parterres de dahlias de 210 variétés différentes traités par massifs de couleurs, il permet de découvrir la diversité de cette fleur. Une allée pédagogique permet aux visiteurs de reconnaître les différentes espèces exposées dans le jardin.

Les Essences remarquables dans le parc

Le Château de la Bourdaisière s’épanouit au milieu d’un parc de 55 hectares comportant des arbres anciens, parmi lesquels cèdres, séquoias, châtaigniers et chênes.

Le parcours pédagogique " École de la nature"

A découvrir : Les célèbres planches de la maison Deyrolle qui ont marqué des générations d’écoliers. Une sélection de 45 planches anciennes et nouvelles créées par DPA (Deyrolle pour l’Avenir), autour des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.

La microferme d'Avenir

Cette ferme en agroécologie , créée en 2013, vise à expérimenter des méthodes de permaculture pour permettre leur déploiement dans l'agriculture8.

Restauration : Déguster les produits savoureux du potager

Au salon de thé du Château, des jus de fruits frais du jardin, des tisanes de plantes médicinales, des jus de tomates, des salades et des soupes sont proposés à la dégustation, ainsi que des assiettes de produits frais et des spécialités de la région.

De juillet à début octobre, le Bar à tomates propose une restauration dédiée à la tomate et aux légumes de saison avec une carte délicieuse et inventive autour de recettes imaginées par le propriétaire Louis Albert de Broglie.

Mes photos vous inciteront peut-être à y faire une halte très instructive, pour vous-mêmes et vos enfants, sans compter la proximité d'un grand nombre de châteaux et ouvrages datant de l'époque Renaissance, François 1er, Catherine de Medicis, Léonard de Vinci et Henri IV.

 

Nous avons profité de cette occasion pour visiter les châteaux de Cheverny, Chambord, Chenonceau, Villandry, Azay le rideau et Amboise.

Un grand merci à vous tous, qui nous avez permis de passer un grand moment en montgolfière et un séjour magnifique dans cete région des châteaux de la loire.

Nous pouvons être fiers de notre pays et de ces merveilles d'architecture, que nous a laissée cette époque de la Renaissance.

Rêvons d'une prochaine renaissance de notre chère Europe. 

Maintenant place aux photos.