Oslo, Holmenkollen, Bygdoy

Environ 600 km d'autoroute limité à110 km/h principalement, parfois moins : 70, 80 ou 100 km/h, ce qui permet de profiter des paysages très agréables.

Mais je conseille de quitter l'autoroute à Göteborg, pour finir le trajet vers Oslo sur la route nationale, qui longe plus la côte que l'autoroute.

Les paysages sont bien plus beaux.

En 1970, l'autoroute n'existait pas et j'ai gardé un souvenir inoubliable de cette côte très découpée et sauvage.

Si on redescend par Oslo, je privilégierai cette route nationale côtière.

Pas de péage sur l'autoroute, mais une taxe de ville à l'entrée d'Oslo, qui filme toutes les plaques d'immatriculation de tous les véhicules, et qui peut-être payée par internet ou à certains endroits d'Oslo ; si on oublie de payer, paraît-il, que nous recevons la facture à domicile.

Cette taxe est d'environ 5 €, à chaque fois qu'on rentre dans Oslo, pas quand on sort ; il faut donc bien calculer ses déplacements pour ne pas trop charger la balance.

Superbe organisation, qui pourrait servir d'exemple à d'autres villes.

Partis à 10h30' de Copenhague, nous sommes arrivés vers 17 h 30', à Oslo, sans encombre.

Journée de voiture, cool, agréable.

On commence à ressentir la sérénité ambiante de la population Norvégienne, qui respire le bonheur, surement par la qualité de vie : troisième meilleur revenu moyen par habitant au monde, le travail commence entre 8 et 9 h le matin et la journée de travail se termine vers 16 h, ce qui permet d'autres activités, familiales ou sportives ou culturelles.

Dans les restaurants, on ne voit que des jeunes pratiquement, au contraire de la France ; ils ont l'air très heureux et joyeux.

Du côté de la météo, c'est merveilleux : Toujours un soleil radieux et pratiquement sans nuage, avec une température, qui dépasse les 21°C dans la journée et au-dessus de 16°C la nuit

Nous avons passé deux jours à visiter Oslo et ses environs : mercredi 7 et jeudi 8 juin 2016.

Voici quelques photos de cette belle région :